Vous réalisez des DPE réglementaires dans le cadre des ventes de maisons individuelles ? A partir du 1er avril 2023, cela ne suffira plus pour les promesses de vente d’une maison individuelle qui sera classée en F ou G au DPE !
Conformément à la loi climat-résilience du 22 août 2021, il faudra qu’en plus soit réalisé un audit énergétique réglementaire par une personne disposant d’une attestation de compétences à cet effet, à présenter au propriétaire ou à son mandataire lors de la visite du logement pour cette mission supplémentaire.
Ainsi, dès le 1er avril 2023, cette nouvelle obligation de prestation à réaliser va concerner près de 10 000 transactions par mois. Ensuite, sera concernée par cette obligation de réalisation d’un audit énergétique réglementaire : la vente des maisons classées E au DPE à partir du 1er janvier 2025, puis de celles classées D au DPE à partir du 1er janvier 2034. Le marché de l’audit réglementaire en maison individuelle va donc progressivement décoller, comme c’est le cas aussi pour les autres secteurs de l’immobilier mais qui est réservé aux bureaux d’études. C’est donc une réelle opportunité de marché pour vous.
Formez-vous dès maintenant pour pouvoir détenir cette attestation de compétences à la réalisation d’audits énergétiques en maisons individuelles et ne prenez pas le risque de perdre le marché des DPE ! En effet, les vendeurs ne sachant pas au préalable l’étiquette de leur logement sur le nouveau DPE, ils risquent fort de se tourner vers des diagnostiqueurs qui ont la certification DPE et l’attestation de compétences à réaliser l’audit si jamais leur bien s’avérait classé en F ou G, afin de mutualiser des frais de déplacement sur un seul diagnostiqueur.
Mais ce n’est pas tout ! Notre formation vous permettra aussi de candidater à la qualification RGE audit énergétique en maison individuelle auprès de QUALIBAT ou OPQIBI si vous avez une expérience suffisante en tant que thermicien d’études en rénovation énergétique en fonction de votre diplôme initial (n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements).
A quoi sert cette qualification RGE Audit énergétique ? En dehors des cas où la réglementation l’impose, la réalisation d’un audit énergétique peut être financée par des mécanismes d’aide financière comme MaPrimeRénov’ à condition que l’entité réalisatrice de cet audit soit titulaire d’un signe de qualité RGE dans ce domaine. De plus, de nouvelles aides financières aux montants importants pour des travaux de rénovation énergétique en maison individuelle ont récemment été mises en place (MaPrimeRénov’ forfait « rénovation globale », forfait de bonification « sortie de passoire énergétique », forfait de bonification « atteinte du niveau Bâtiment Basse Consommation », et Prime CEE « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle »). Mais, précision de taille, toutes ces nouvelles bonifications ne peuvent être versées que sur la base d’un audit énergétique préalablement réalisé par un professionnel qualifié RGE Audit énergétique.
Savoir réaliser un Audit énergétique en Maison Individuelle
![]() |
Un module de formation de 2 jours consécutifs pour : |
|
|
![]() |
+ |
|
|
= | |
En résumé, un module de formation 2 en 1, pour le prix d’1 ! |
Objectifs de la formation
Appréhender les différences entre le DPE, l’audit énergétique réglementaire à la vente et l’audit énergétique incitatif éligible à MaPrimeRénov’
Réaliser un audit réglementaire à la vente ou incitatif en maison individuelle conformément aux modalités de réalisation relative respectivement à l’arrêté du 4 mai 2022 ou à l’arrêté du 17 novembre 2020
Concevoir et chiffrer un programme de travaux de rénovation énergétique performante par étapes, tout en anticipant les éventuels effets négatifs voire même sinistres et en tenant compte des interfaces et interactions entre les différents lots améliorés on non en même temps