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Spécialiste en formations
Thermique du bâtiment
Neuf & Rénovation

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RE2020 Multimodales

ADEME RE2020
RE2020_MM_A

Multimodale
 
 
▶ Multimodale -


Durée : 14h de formation (12h en autonomie et 2h en vidéo-conférence) Coût580 € HT/pers

Prise en chargePrise en charge

ProgrammeConsulter le programme

objectifs cObjectif de la formation

  • Choisir des matériaux à faible impact environnemental
    • Caractériser les matériaux biosourcés, géosourcés et issus d’une pratique de réemploi
    • Identifier leurs impacts environnementaux
    • Identifier les secteurs et filières de production en France
    • Analyser les caractéristiques et les coûts des matériaux
    • Connaître le cadre réglementaire de leur utilisation
  • Intégrer les énergies renouvelables (ENR) au projet
    • Identifier les enjeux de l’intégration des ENR dans un projet
    • Repérer les caractéristiques principales de chaque ENR : Solaire photovoltaïque, Solaire thermique, Bois énergie, Géothermie, Récupération de chaleur
    • Connaître le cadre réglementaire de chaque ENR
    • S'approprier la méthodologie de réalisation des études d’approvisionnement en énergie et les modalités d’intégration des ENR dans le calcul énergie
  • Aller au-delà de la RE2020
    • Identifier les démarches environnementales volontaires qui ont pu servir de base, entre autres, au référentiel de la RE2020, et qui permettent de répondre
      et d’aller au-delà de la RE2020.
    • Connaître les éléments stratégiques de ces démarches volontaires globales sur les enjeux de qualité sanitaire de l'air, de gestion de chantier à faible nuisance et de gestion de l'eau.

Inscription cPrérequis conseillés

Aucun

ProgrammecFiche Programme

PDFFiche Programme

ProgrammecProgramme de la formation

elearningSéquence en Elearning (12h)

1ère Partie : Choisir des matériaux à faible impact environnemental (3h00)
  1. Présentation du module
  2. Appréhender le lien entre les matériaux de construction, la RE2020 et les enjeux Environnementaux
  3. Différencier les différents types de matériaux biosourcés, géosourcés et issus d’une pratique de réemploi, réutilisation ou recyclage
  4. Argumenter en faveur de l’utilisation des écomatériaux
  5. Identifier et comparer les impacts environnementaux des matériaux bio-sourcés (y compris le niveau carbone)
  6. Identifier les secteurs et filières de production
  7. Identifier les secteurs et filières de production
  8. Expliquer et comparer les caractéristiques techniques des matériaux et leur utilisation
  9. Différencier les coûts des différents matériaux
  10. Décrire le cadre réglementaire de l’utilisation des matériaux (tous types)
2ème Partie : Intégrer les énergies renouvelables (ENR) au projet (4h00)
  1. Présentation du module
  2. Les enjeux de l’intégration des ENR dans un projet
  3. Définir les termes employés sur le volet énergie
  4. Les caractéristiques principales de chaque ENR
    • Solaire photovoltaique
    • Solaire thermique
    • Bois énergie
    • Pompe à chaleur
    • Géothermie
    • Récupération de chaleur
  5. Les types d’ENR en fonction des besoins énergétiques et contraintes réglementaires
  6. Introduire les études d’approvisionnement en énergie et les modalités d’intégration des ENR dans le calcul énergie
3ème Partie : Aller au-delà de la RE2020 (5h00)
  1. Présentation du module
  2. La RE2020 au cœur des démarches environnementales : comprendre les enjeux
  3. Démarches environnementales
    • Les différents types de démarches environnementales
    • Démarche HQE : les 14 cibles
    • Labels et certifications
  4. Qualité de l’air intérieur
    • QAI : Contexte et définitions
    • QAI : La réglementation
    • QAI : Les moyens pour améliorer la QAI : Ventilation
    • Les moyens pour améliorer la QAI : Prise en compte du radon
    • Les moyens pour améliorer la QAI : Les revêtements intérieurs et le mobilier. Pour s’y retrouver dans les labels
    • La prise en compte de la QAI à toutes les étapes d’un projet

Salle Virtuelle1Séquence en Vidéo-conférence (2h)

Accompagnement avec formateur expert pour répondre aux questions afin de consolider le parcours

QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en deux parties : e-learning (Les modules de formation e-learning se composent d’exposés, de sondages, de quiz, de nuages de mots interactifs, de
questions/réponses et d’études de cas) et classe virtuelle.
Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Maîtres d'ouvrages public ou privé, Entreprises du Bâtiment, Constructeurs, Maîtres d’œuvre, Architectes, Négoces, Diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone), d’une connexion Internet

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT.

Contact : : 09 70 81 86 97 - :

Logo Formation Multimodale 

h2>cout cTarif par participant

Coût par personne inscrite : 580 € HT / 696 € TTC 

Inscription cInscription

Télécharger et remplir le bulletin d'inscription   Télécharger

 


Puis envoyer à Synergisud, sous pli, à l'adresse suivante :

SYNERGISUD Département Formation

515, avenue Tramontane
Le Forum - Bâtiment A
ZI Athélia IV - B.P. 81
13701 La Ciotat Cedex

 

info cLes plus de la formation Multimodale

Formation multimodale : une séquence en e-learning (où je veux, quand je veux, à mon rythme) et une séquence en classe virtuelle.
Formez-vous sans vous déplacer.

objectifs cObjectif de la formation

  • Choisir des matériaux à faible impact environnemental
    • Caractériser les matériaux biosourcés, géosourcés et issus d’une pratique de réemploi
    • Identifier leurs impacts environnementaux
    • Identifier les secteurs et filières de production en France
    • Analyser les caractéristiques et les coûts des matériaux
    • Connaître le cadre réglementaire de leur utilisation
  • Intégrer les énergies renouvelables (ENR) au projet
    • Identifier les enjeux de l’intégration des ENR dans un projet
    • Repérer les caractéristiques principales de chaque ENR : Solaire photovoltaïque, Solaire thermique, Bois énergie, Géothermie, Récupération de chaleur
    • Connaître le cadre réglementaire de chaque ENR
    • S'approprier la méthodologie de réalisation des études d’approvisionnement en énergie et les modalités d’intégration des ENR dans le calcul énergie
  • Aller au-delà de la RE2020
    • Identifier les démarches environnementales volontaires qui ont pu servir de base, entre autres, au référentiel de la RE2020, et qui permettent de répondre
      et d’aller au-delà de la RE2020.
    • Connaître les éléments stratégiques de ces démarches volontaires globales sur les enjeux de qualité sanitaire de l'air, de gestion de chantier à faible nuisance et de gestion de l'eau.

Inscription cPrérequis conseillés

Aucun

ProgrammecFiche Programme

PDFFiche Programme

ProgrammecProgramme de la formation

elearningSéquence en Elearning (12h)

1ère Partie : Choisir des matériaux à faible impact environnemental (3h00)
  1. Présentation du module
  2. Appréhender le lien entre les matériaux de construction, la RE2020 et les enjeux Environnementaux
  3. Différencier les différents types de matériaux biosourcés, géosourcés et issus d’une pratique de réemploi, réutilisation ou recyclage
  4. Argumenter en faveur de l’utilisation des écomatériaux
  5. Identifier et comparer les impacts environnementaux des matériaux bio-sourcés (y compris le niveau carbone)
  6. Identifier les secteurs et filières de production
  7. Identifier les secteurs et filières de production
  8. Expliquer et comparer les caractéristiques techniques des matériaux et leur utilisation
  9. Différencier les coûts des différents matériaux
  10. Décrire le cadre réglementaire de l’utilisation des matériaux (tous types)
2ème Partie : Intégrer les énergies renouvelables (ENR) au projet (4h00)
  1. Présentation du module
  2. Les enjeux de l’intégration des ENR dans un projet
  3. Définir les termes employés sur le volet énergie
  4. Les caractéristiques principales de chaque ENR
    • Solaire photovoltaique
    • Solaire thermique
    • Bois énergie
    • Pompe à chaleur
    • Géothermie
    • Récupération de chaleur
  5. Les types d’ENR en fonction des besoins énergétiques et contraintes réglementaires
  6. Introduire les études d’approvisionnement en énergie et les modalités d’intégration des ENR dans le calcul énergie
3ème Partie : Aller au-delà de la RE2020 (5h00)
  1. Présentation du module
  2. La RE2020 au cœur des démarches environnementales : comprendre les enjeux
  3. Démarches environnementales
    • Les différents types de démarches environnementales
    • Démarche HQE : les 14 cibles
    • Labels et certifications
  4. Qualité de l’air intérieur
    • QAI : Contexte et définitions
    • QAI : La réglementation
    • QAI : Les moyens pour améliorer la QAI : Ventilation
    • Les moyens pour améliorer la QAI : Prise en compte du radon
    • Les moyens pour améliorer la QAI : Les revêtements intérieurs et le mobilier. Pour s’y retrouver dans les labels
    • La prise en compte de la QAI à toutes les étapes d’un projet

Salle Virtuelle1Séquence en Vidéo-conférence (2h)

Accompagnement avec formateur expert pour répondre aux questions afin de consolider le parcours

QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en deux parties : e-learning (Les modules de formation e-learning se composent d’exposés, de sondages, de quiz, de nuages de mots interactifs, de
questions/réponses et d’études de cas) et classe virtuelle.
Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Maîtres d'ouvrages public ou privé, Entreprises du Bâtiment, Constructeurs, Maîtres d’œuvre, Architectes, Négoces, Diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone), d’une connexion Internet

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