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Sessions Privées

 

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  • A la date de votre choix (sous réserve de disponibilité des Formateurs)
  • Au lieu de votre choix (en vos locaux, salle indépendante, en nos locaux en fonction du nombre de participants)
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  1. Choisissez une formation parmis les programmes listés ci-dessous
  2. Téléchargez et remplissez le Bulletin de Création de Session Privée en nous indiquant 1 ou 2 dates à votre convenance
  3. Choisissez le lieu de la formation Logo En Présentiel seul ou Logo En Ligne seul H18
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  1. Confirmons la faisabilité de la formation à une des dates souhaitées
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Les programmes de nos formations

(cliquer sur le titre pour visualiser le programme)

 

Logo En Ligne ADF-FOAD - MaPrimeRénov’ et les autres aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Connaître les différents mécanismes d’aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, avec leurs critères d’obtention et leurs dernières évolutions
  • Proposer des travaux de rénovation énergétique faisant bénéficier ses clients du maximum d’aides financières disponibles.
  • Rédiger correctement ses devis et ses factures pour faire obtenir ces aides

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Les constats de départ sur les aides financières en rénovation énergétique
  2. Le détail des principales aides financières pour les logements individuels et de leurs dernières évolutions
    • MaPrimeRénov’
    • Ma PrimeRénov’ Parcours Accompagné
    • Les primes Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
    • Les primes Coup de pouce économies d’énergie
    • La question du cumul de ces principales aides
  1. Le détail des autres aides financières pour les logements individuels et de leurs dernières évolutions
    • L’Eco-Prêt à Taux Zéro
    • Le Prêt avance rénovation
    • Le chèque énergie
    • Les aides des caisses de retraite
    • Les aides de certaines collectivités locales
    • L’exonération de la taxe foncière
    • La contribution du locataire
    • Le dispositif de défiscalisation Loc'Avantages
    • Le dispositif de défiscalisation Denormandie
    • La TVA à 5,5 %
    • Le Déficit foncier
    • La question du cumul de toutes les aides
  2. Le service public de la rénovation de l'habitat
    • Les Espaces Conseil France Rénov’
    • Le simulateur d’aides financières « Simul’aides »
    • Le dispositif « Mon Accompagnateur Rénov’ »
  3. Des exemples de mise en situation
  4. Les mentions à faire figurer sur devis et factures pour l’octroi de ces aides, avec critères d’éligibilité et diffusion de modèles types
  5. MaPrimeRénov’ Copropriété
  6. Le cas des bâtiments tertiaires
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation en visio-conférence à partir d’un diaporama partagé à l’écran.
Apports théoriques, exemples d’application, quizz d’ancrage, diffusion de modèles-types de devis/factures et de guides. Évaluation des acquis en fin de session.

Public concernecPublic visé

Dirigeants, Artisans, Collaborateurs ayant à rédiger un devis de rénovation énergétique.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

Fiche Programme

PDFFiche Programme

Nos Prochaines Sessions

Logo En Ligne RE20-FOAD - Réglementation Environnementale RE2020

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Comprendre l’évolution de la RT 2012 vers la RE 2020
  • Identifier les nouveaux indicateurs environnementaux de la réglementation environnementale
  • Appréhender les solutions techniques y répondant

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

    1. Contexte réglementaire et enjeux
      • Calendrier réglementaire
      • Stratégie nationale bas carbone
    2. Réglementation Environnementale RE2020
      • Champ d’application
      • Objectifs
      • Indicateurs de performance et leurs seuils réglementaires
        • ENERGIE : Bbio ; Cep ; Cep,nr
        • CONFORT D’ETE : DH
        • CARBONE : Icénergie ; Icconstruction
      • Principes de l’Analyse de Cycle de Vie
      • Données environnementales (FDES, PEP, DED)
      • Exigences de moyen
      • Contrôles
    1. Étude de cas
    1. Impacts et positionnement de solutions techniques
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

  • Animation en vidéo-conférence à partir d’un support type PowerPoint vidéo partagé.
  • Supports de formation sous format numérique à télécharger
  • Études de cas
  • Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Maîtres d'ouvrages public ou privé, Entreprises du Bâtiment, Constructeurs, Maîtres d’œuvre, Architectes, Négoces, Diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

Fiche Programme

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Logo En Ligne SIMCAP-FOAD - Maîtriser un outil de simulation énergétique en rénovation de logement individuel

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Approfondir les connaissances sur la rénovation énergétique globale des bâtiments résidentiels individuels
  • Maîtriser le processus technique et administratif de l’opération rénovation énergétique globale dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie

objectif pedagogiqueObjectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire pourra maîtriser :

  • Les conditions d’octroi des récents nouveaux dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique globale en logement individuel
  • Les éléments à collecter sur site pour faire des simulations correctes sur le logiciel CAP RENOV+ en autonomie, avant de faire réaliser un audit énergétique par un organisme qualifié RGE audit énergétique

prerequis cPrérequis conseillés

Avoir suivi notre module de formation ADF sur les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Contexte de la rénovation énergétique globale en logement individuel
  2. Présentation des récents nouveaux dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique globale des maisons individuelles avec leurs conditions d’octroi
    • MaPrimeRénov’ - MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné
    • Prime CEE Coup de pouce "Rénovation d'ampleur des maisons et appartements individuels" en lien avec la fiche BAR-TH-174 - BAR-TH-175
    • Conditions de cumul de ces dispositifs
    • Marche à suivre pour faire octroyer ces nouvelles aides aux maîtres d’ouvrage
    • Intérêts de faire des simulations en autonomie avant de solliciter un organisme qualifié RGE audit énergétique
    • Règles de base d’utilisation des logiciels d’évaluation énergétique admis pour satisfaire les conditions d’octroi de ces nouvelles aides
    • Comprendre la situation de référence énergétique d’un bâtiment et les différentes problématiques que peut rencontrer l’auditeur sur le chantier,
    • Étudier le marché des bons auditeurs qualifiés et des auditeurs potentiels,
    • Comprendre les conditions de satisfaction du passage d’un contrôle pour la validation des audits énergétique,
    • Comprendre les conditions de satisfactions du passage d’un contrôle COFRAC pour la validation du chantier de la rénovation énergétique globale après la fin des travaux,
  3. Présentation du logiciel de simulation de la performance énergétique des maisons individuelles CAP RENOV+ de PIA PRODUCTION
  4. Prise en main du logiciel sur un cas pratique de maison individuelle
  5. Retour sur les éléments à collecter sur site pour faire des simulations correctes sur le logiciel en autonomie
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en vidéo-conférence à partir d’un support type PowerPoint vidéo partagé.
Support de formation et annexes sous format numérique à télécharger.
Exercices pratiques d’application sur logiciel d’évaluation énergétique CAP RENOV+.
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Entreprises du bâtiment, artisans, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, diagnostiqueurs immobiliers.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone), d’une connexion Internet ainsi que du logiciel de simulation de la performance énergétique CAP RENOV+ de PIA PRODUCTION (possibilité de disposer d’une licence d’essai gratuite de 30 jours)

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés

Fiche Programme

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Logo En Ligne AEMI-FOAD - Audit énergétique en Maison Individuelle

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Satisfaire la condition de formation pour l’obtention d’une qualification RGE QUALIBAT 8731 ou RGE OPQIBI 19.11 relative à la réalisation d’audits énergétiques dans les maisons individuelles (cf. décret n°2018-416 du 30 mai 2018)

objectif pedagogiqueObjectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • Réaliser un audit énergétique en maison individuelle conformément aux modalités de réalisation relative aux conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’
  • Concevoir et prescrire un programme de travaux de rénovation énergétique performante par étapes, tout en anticipant les éventuels effets négatifs voire même sinistres et en tenant compte des interfaces et interactions entre les différents lots améliorés on non en même temps

prerequis cPrérequis conseillés

  1. Avoir suivi en amont notre module de formation SIMCAP (voir programme ici)
  2. En vue de la qualification RGE, posséder une expérience en matière de rénovation énergétique de :
    • 1 an si titulaire d’un titre ou diplôme de niveau I dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;
    • 3 ans si titulaire d’un titre ou diplôme de niveau II ou III dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;
    • 5 ans si titulaire d’un autre titre ou diplôme.

ProgrammecProgramme de la formation

Jour 1
  1. La définition et les intérêts d’une prestation d’audit énergétique
    • Définition de la prestation de l’audit énergétique en maison individuelle éligible à MaPrimeRénov’ selon les textes réglementaires en vigueur, si réalisée par une structure qualifiée
    • Méthodes de calcul à utiliser pour la partie modélisation informatique dans un audit énergétique
    • Intérêts de ce type de prestation pour un maître d’ouvrage
  1. La méthodologie de l’audit énergétique
    • Identifier les différentes étapes
    • Prise de contact avec le(s) commanditaire(s)
    • Préparer la collecte sur site
    • Recueillir sur site les éléments permettant de comprendre le fonctionnement énergétique réel du bâtiment (tous usages)
    • Questionner sur site les occupants sur leur modalité d’occupation et leur ressenti en terme de confort
    • Utiliser sur site les outils de mesure pour relevés
    • Identification sur site des points sensibles vis-à-vis de désordres actuels ou potentiels
    • Relever sur site les éléments pour chiffrage des travaux d’amélioration énergétique envisageables
    • Modéliser l’état initial avec un logiciel adapté à l’audit énergétique en maison individuelle
    • Caler les consommations issues des factures d’énergie exploitables et redressées climatiquement sur celles estimées par la modélisation sous le logiciel de calcul autre que réglementaire
    • Établir un programme de travaux selon un découpage progressif cohérent d’étapes de travaux dits BBC-compatibles
    • Simulations informatiques de ces différentes étapes de travaux
    • Rédaction d’un rapport d’audit avec une synthèse
    • Restitution du rapport d’audit au(x) commanditaire(s)
  1. L’anticipation des effets négatifs ou de la sinistralité pouvant survenir suite à des travaux de rénovation énergétique dans un logement
    • Risques de non atteinte du gain escompté sur la facture énergétique des occupants
    • Risques de désordres / pathologies affectant la pérennité du bâti ou des systèmes
    • Risques d’altérations sur le confort des occupants (thermique d’hiver et d’été, acoustique, hygiénique) voire même de mise en danger de leur santé
  2. Le diagnostic sur site
    • Révision des notions de base de la thermique et énergétique des bâtiments
    • Révision de l’ensemble des techniques globales (modes constructifs et équipements) et technologies amélioratrices de la performance énergétique dans le secteur des maisons individuelles
    • Liste des interfaces et interactions entre les différents lots à traiter
Jour 2
  1. Un cas pratique de réalisation d’une prestation complète d’audit énergétique d’une maison individuelle
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en vidéo-conférence à partir d’un diaporama type PowerPoint vidéo partagé.
Apports théoriques, séquences de brainstorming, jeux de rôle, échanges et retours d’expérience.
Évaluation des acquis en fin de session.

Public concernecPublic visé

Toute personne amenée à produire et/ou à valider des audits énergétiques incitatifs en maison individuelle.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone), d’une connexion Internet

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés étant également des auditeurs d’entreprises labellisées RGE Audit énergétique.

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Nos Prochaines Sessions

 

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Logo En Ligne RTEX-FOAD - La réglementation thermique des bâtiments existants

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Comprendre le contexte réglementaire de la rénovation énergétique des bâtiments
  • Connaître toutes les exigences réglementaires qui y sont imposées

prerequis cPrérequis conseillés

Maîtriser les fondamentaux de son métier.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Les enjeux énergétiques et environnementaux dans le monde et en France
  2. Le contexte réglementaire en France dans le secteur du bâtiment
  3. La réglementation thermique RT en vigueur dans les bâtiments existants
    • 1er volet : RT dite globale, avec détail et exemples d’illustration des exigences de performance
    • 2ème volet : RT dite élément par élément, avec détail et illustration des exigences de performance, y compris les dernières évolutions réglementaires
    • Rappel des grandeurs de performance thermique et énergétique en fil rouge
  4. Les cas d’obligation de travaux d’isolation thermique
  5. Les cas particuliers de travaux au droit de bâtiments existants
    • Extension
    • Surélévation
    • Réhabilitation lourde
    • Aménagement pour rendre un local habitable
    • Transformation de l’usage des locaux
  6. Pour aller plus loin
    • L’étude de faisabilité technico-économique des approvisionnements en énergie
    • Les labels de performance énergétique dans la rénovation
    • L’audit énergétique
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation En-Ligne à partir d’un support type PWT vidéo partagé
Apports théoriques, exemples d’applications, diffusion de modèles-types de devis/factures et guides ADEME

Public concernecPublic visé

Maîtres d’ouvrage public ou privé, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises du bâtiment, artisans, négoces, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

Fiche Programme

PDFFiche Programme

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Logo En Ligne ISOBA-FOAD - L'isolation thermique adéquate des murs du bâti ancien

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Comprendre les spécificités des différentes typologies de murs présents dans le bâti ancien
  • Prévenir les pathologies affectant la pérennité du bâti ancien suite à des travaux d’isolation thermique des murs
  • Connaître les solutions adéquates de travaux d’isolation thermique pour chaque typologie de murs du bâti ancien

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Les spécificités des différentes typologies de murs présents dans le bâti ancien :
    1. Mur en pierres ouvertes (calcaire tendre, tuffeau,…)
    2. Mur en pierres peu ouvertes (calcaire dur,…)
    3. Mur en pierres très fermées (calcaire très dur, marbre, granit,...)
    4. Mur en briques de terre cuite pleines
    5. Mur en béton de mâchefer
    6. Mur en pisé
    7. Mur à pan de bois avec remplissage torchis ou briques anciennes
  2. Les idées reçues et les fausses bonnes idées autour des travaux d’isolation thermique des murs du bâti ancien
  3. Le concept de paroi perspirante et la notion fondamentale du coefficient Sd des matériaux
  4. Les solutions adéquates de travaux d’isolation thermique par l’intérieur pour chaque typologie de murs du bâti ancien
  5. Les solutions adéquates de travaux d’isolation thermique par l’extérieur pour chaque typologie de murs du bâti ancien
  6. Pour aller plus loin :
    • Extension
    • Surélévation
    • Réhabilitation lourde
    • Aménagement pour rendre un local habitable
    • Transformation de l’usage des locaux
  7. Pour aller plus loin
    • Le cas spécifique des doubles murs maçonnés
    • Le cas spécifique des murs exposés au sud
    • Les solutions adéquates de travaux de correction thermique de sensation de paroi froide des murs
Évaluation individuelles des acquis par QCM

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en vidéo-conférence à partir d’un support type PowerPoint vidéo partagé.
Support de formation et annexes sous format numérique à télécharger.
Apports théoriques, exemples d’application, questions/réponses.
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, artisans, négoces, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

Fiche Programme

PDFFiche Programme

Logo En Ligne ISOCPS-FOAD - Les règles de l'art des travaux d'isolation des combles perdus par soufflage

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Savoir mettre en œuvre une isolation à souffler dans des combles perdus
  • Connaître les points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, ainsi que les solutions correctives et les bonnes pratiques, afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes
  • Appréhender les points de contrôle des contrôles de réalisation diligentés par les organismes de qualification RGE et les organismes d’inspection d’opérations dans le cadre du dispositif de délivrance des CEE

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
  2. Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
  3. Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
  4. Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en vidéo-conférence à partir d’un support type PowerPoint partagé.
Support de formation sous format numérique à télécharger.
Apports théoriques, exemples d’application, questions/réponses.
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, artisans, ouvriers, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés étant également des auditeurs d’entreprises labellisées RGE Travaux

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Nos Prochaines Sessions

Logo En Ligne ISOPB-FOAD - Les règles de l'art des travaux d'isolation en sous-face des planchers bas

info cLes plus du Stage

Formation à distance dans les conditions d’une formation présentielle en interaction avec le formateur ou les participants. Formez-vous sans vous déplacer

objectifs cObjectif de la formation

  • Savoir mettre en œuvre les solutions techniques d’isolation en sous-face des planchers bas
  • Connaître les points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, ainsi que les solutions correctives et les bonnes pratiques, afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes
  • Appréhender les points de contrôle des contrôles de réalisation diligentés par les organismes de qualification RGE et les organismes d’inspection d’opérations dans le cadre du dispositif de délivrance des CEE

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. L’isolation des planchers bas par projection en sous-face :
    • Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
    • Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
    • Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
    • Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
  2. L’isolation des planchers bas par panneaux rapportés en sous-face et fixés mécaniquement :
    • Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
    • Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
    • Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
    • Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
  3. L’isolation des planchers bas avec plafond suspendu sur ossature en sous-face :
    • Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
    • Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
    • Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
    • Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en vidéo-conférence à partir d’un support type PowerPoint partagé.
Supports de formation sous format numérique à télécharger
Apports théoriques, exemples d’application, questions/réponses.
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, artisans, ouvriers, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés étant également des auditeurs d’entreprises labellisées RGE Travaux

Fiche Programme

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Nos Prochaines Sessions

Logo En Présentiel seulADF - MaPrimeRénov’ et les autres aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

objectifs cObjectif de la formation

  • Connaître les différents mécanismes d’aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, avec leurs critères d’obtention et leurs dernières évolutions
  • Proposer des travaux de rénovation énergétique faisant bénéficier ses clients du maximum d’aides financières disponibles.
  • Rédiger correctement ses devis et ses factures pour faire obtenir ces aides

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Les constats de départ sur les aides financières en rénovation énergétique
  2. Le détail des principales aides financières pour les logements individuels et de leurs dernières évolutions
    • MaPrimeRénov’
    • Ma PrimeRénov’ Parcours Accompagné
    • Les primes Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
    • Les primes Coup de pouce économies d’énergie
    • La question du cumul de ces principales aides
  1. Le détail des autres aides financières pour les logements individuels et de leurs dernières évolutions
    • L’Eco-Prêt à Taux Zéro
    • Le Prêt avance rénovation
    • Le chèque énergie
    • Les aides des caisses de retraite
    • Les aides de certaines collectivités locales
    • L’exonération de la taxe foncière
    • La contribution du locataire
    • Le dispositif de défiscalisation Loc'Avantages
    • Le dispositif de défiscalisation Denormandie
    • La TVA à 5,5 %
    • Le Déficit foncier
    • La question du cumul de toutes les aides
  2. Le service public de la rénovation de l'habitat
    • Les Espaces Conseil France Rénov’
    • Le simulateur d’aides financières « Simul’aides »
    • Le dispositif « Mon Accompagnateur Rénov’ »
  3. Des exemples de mise en situation
  4. Les mentions à faire figurer sur devis et factures pour l’octroi de ces aides, avec critères d’éligibilité et diffusion de modèles types
  5. MaPrimeRénov’ Copropriété
  6. Le cas des bâtiments tertiaires
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation en salle à partir d’un diaporama vidéo-projeté.
Apports théoriques, exemples d’application, quizz d’ancrage, diffusion de modèles-types de devis/factures et de guides. Évaluation des acquis en fin de session.

Public concernecPublic visé

Dirigeants, Artisans, Collaborateurs ayant à rédiger un devis de rénovation énergétique.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

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Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

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Logo En Présentiel seulRE20 - Réglementation Environnementale RE2020

objectifs cObjectif de la formation

  • Comprendre l’évolution de la RT 2012 vers la RE 2020
  • Identifier les nouveaux indicateurs environnementaux de la réglementation environnementale
  • Appréhender les solutions techniques y répondant

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

    1. Contexte réglementaire et enjeux
      • Calendrier réglementaire
      • Stratégie nationale bas carbone
    2. Réglementation Environnementale RE2020
      • Champ d’application
      • Objectifs
      • Indicateurs de performance et leurs seuils réglementaires
        • ENERGIE : Bbio ; Cep ; Cep,nr
        • CONFORT D’ETE : DH
        • CARBONE : Icénergie ; Icconstruction
      • Principes de l’Analyse de Cycle de Vie
      • Données environnementales (FDES, PEP, DED)
      • Exigences de moyen
      • Contrôles
    1. Étude de cas
    1. Impacts et positionnement de solutions techniques
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

  • Animation en vidéo-conférence à partir d’un support type PowerPoint vidéo partagé.
  • Supports de formation sous format numérique à télécharger
  • Études de cas
  • Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Maîtres d'ouvrages public ou privé, Entreprises du Bâtiment, Constructeurs, Maîtres d’œuvre, Architectes, Négoces, Diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

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Logo En Présentiel seulOSCAR Logo OSCAR - Devenir RAR du Programme OSCAR

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prerequis cPrérequis

Avoir validé le MOOC OSCAR

ProgrammecProgramme de la formation

    1. Rappeler de l’écosystème des acteurs des dispositifs CEE et MPR & identifier le rôle du RAR
      • Appréhender les objectifs de la formation, son organisation et l’approche pédagogique
      • Remobiliser les connaissances sur les CEE et son environnement
      • Identifier les différentes missions du RAR
    2. Analyser une demande CEE par l’artisan & du cumul des aides CEE/MPR
      • Apprécier la faisabilité d’un dossier CEE
      • Repérer un dossier non conforme
      • Présenter le système de cumul des aides CEE et MPR
    1. Analyser un dossier de demande CEE sur le plan technique et administratif (conformité)
      • Repérer les éléments non conformes dans un dossier
      • Contrôler les éléments administratifs du dossier CEE
      • Mettre en œuvre les grandes étapes du dossier CEE
    1. Accompagner et animer un réseau d’artisans dans la démarche CEE
      • Identifier les principales difficultés, freins et résistances rencontrés par les RAR avec les artisans
      • Argumenter sur la démarche CEE
      • Mettre en place des actions d’information et de communication efficace (Kit Artisan & Plateforme OSCAR)
    2. Suivre ses actions auprès des artisans
      • Tracer/inscrire les actions réalisées auprès des artisans sur la plateforme OSCAR
    3. Effectuer une veille sur les évolutions du dispositif CEE et du dispositif MPR
      • Assurer une veille globale
      • Identifier les ressources sur les évolutions et recueillir les informations pertinentes
      • Aller plus loin sur les aides au financement des travaux de rénovation.
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

  • Animation en salle à partir d’un support type PWT vidéo projeté.
  • Apports théoriques.
  • Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Collaborateur de Négoces, FFB, CAPEB.

equipement cMatériel nécessaire

Néant

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés programme OSCAR

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Logo En Présentiel seulSIMCAP - Maîtriser un outil de simulation énergétique en rénovation de logement individuel

objectifs cObjectif de la formation

  • Approfondir les connaissances sur la rénovation énergétique globale des bâtiments résidentiels individuels
  • Maîtriser le processus technique et administratif de l’opération rénovation énergétique globale dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie

objectif pedagogiqueObjectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire pourra maîtriser :

  • Les conditions d’octroi des récents nouveaux dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique globale en logement individuel
  • Les éléments à collecter sur site pour faire des simulations correctes sur le logiciel CAP RENOV+ en autonomie, avant de faire réaliser un audit énergétique par un organisme qualifié RGE audit énergétique

prerequis cPrérequis conseillés

Avoir suivi notre module de formation ADF sur les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Contexte de la rénovation énergétique globale en logement individuel
  2. Présentation des récents nouveaux dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique globale des maisons individuelles avec leurs conditions d’octroi
    • MaPrimeRénov’ - MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné
    • Prime CEE Coup de pouce "Rénovation d'ampleur des maisons et appartements individuels" en lien avec la fiche BAR-TH-174 - BAR-TH-175
    • Conditions de cumul de ces dispositifs
    • Marche à suivre pour faire octroyer ces nouvelles aides aux maîtres d’ouvrage
    • Intérêts de faire des simulations en autonomie avant de solliciter un organisme qualifié RGE audit énergétique
    • Règles de base d’utilisation des logiciels d’évaluation énergétique admis pour satisfaire les conditions d’octroi de ces nouvelles aides
    • Comprendre la situation de référence énergétique d’un bâtiment et les différentes problématiques que peut rencontrer l’auditeur sur le chantier,
    • Étudier le marché des bons auditeurs qualifiés et des auditeurs potentiels,
    • Comprendre les conditions de satisfaction du passage d’un contrôle pour la validation des audits énergétique,
    • Comprendre les conditions de satisfactions du passage d’un contrôle COFRAC pour la validation du chantier de la rénovation énergétique globale après la fin des travaux,
  3. Présentation du logiciel de simulation de la performance énergétique des maisons individuelles CAP RENOV+ de PIA PRODUCTION
  4. Prise en main du logiciel sur un cas pratique de maison individuelle
  5. Retour sur les éléments à collecter sur site pour faire des simulations correctes sur le logiciel en autonomie
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en salle à partir d’un support type PowerPoint projeté.
Support de formation et annexes remis à la fin de la formation.
Exercices pratiques d’application sur logiciel d’évaluation énergétique CAP RENOV+.
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, artisans, ouvriers, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé du logiciel de simulation de la performance énergétique CAP RENOV+ de PIA PRODUCTION (possibilité de disposer d’une licence d’essai gratuite de 30 jours)

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés

Fiche Programme

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Logo En Présentiel seulAEMI - Audit énergétique en Maison Individuelle

objectifs cObjectif de la formation

  • Satisfaire la condition de formation pour l’obtention d’une qualification RGE QUALIBAT 8731 ou RGE OPQIBI 19.11 relative à la réalisation d’audits énergétiques dans les maisons individuelles (cf. décret n°2018-416 du 30 mai 2018)

objectif pedagogiqueObjectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :

  • Réaliser un audit énergétique en maison individuelle conformément aux modalités de réalisation relative aux conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’
  • Concevoir et prescrire un programme de travaux de rénovation énergétique performante par étapes, tout en anticipant les éventuels effets négatifs voire même sinistres et en tenant compte des interfaces et interactions entre les différents lots améliorés on non en même temps

prerequis cPrérequis conseillés

  1. Avoir suivi en amont notre module de formation SIMCAP (voir programme ici)
  2. En vue de la qualification RGE, posséder une expérience en matière de rénovation énergétique de :
    • 1 an si titulaire d’un titre ou diplôme de niveau I dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;
    • 3 ans si titulaire d’un titre ou diplôme de niveau II ou III dans le domaine de la maîtrise de l’énergie ;
    • 5 ans si titulaire d’un autre titre ou diplôme.

ProgrammecProgramme de la formation

Jour 1
  1. La définition et les intérêts d’une prestation d’audit énergétique
    • Définition de la prestation de l’audit énergétique en maison individuelle éligible à MaPrimeRénov’ selon les textes réglementaires en vigueur, si réalisée par une structure qualifiée
    • Méthodes de calcul à utiliser pour la partie modélisation informatique dans un audit énergétique
    • Intérêts de ce type de prestation pour un maître d’ouvrage
  1. La méthodologie de l’audit énergétique
    • Identifier les différentes étapes
    • Prise de contact avec le(s) commanditaire(s)
    • Préparer la collecte sur site
    • Recueillir sur site les éléments permettant de comprendre le fonctionnement énergétique réel du bâtiment (tous usages)
    • Questionner sur site les occupants sur leur modalité d’occupation et leur ressenti en terme de confort
    • Utiliser sur site les outils de mesure pour relevés
    • Identification sur site des points sensibles vis-à-vis de désordres actuels ou potentiels
    • Relever sur site les éléments pour chiffrage des travaux d’amélioration énergétique envisageables
    • Modéliser l’état initial avec un logiciel adapté à l’audit énergétique en maison individuelle
    • Caler les consommations issues des factures d’énergie exploitables et redressées climatiquement sur celles estimées par la modélisation sous le logiciel de calcul autre que réglementaire
    • Établir un programme de travaux selon un découpage progressif cohérent d’étapes de travaux dits BBC-compatibles
    • Simulations informatiques de ces différentes étapes de travaux
    • Rédaction d’un rapport d’audit avec une synthèse
    • Restitution du rapport d’audit au(x) commanditaire(s)
  1. L’anticipation des effets négatifs ou de la sinistralité pouvant survenir suite à des travaux de rénovation énergétique dans un logement
    • Risques de non atteinte du gain escompté sur la facture énergétique des occupants
    • Risques de désordres / pathologies affectant la pérennité du bâti ou des systèmes
    • Risques d’altérations sur le confort des occupants (thermique d’hiver et d’été, acoustique, hygiénique) voire même de mise en danger de leur santé
  2. Le diagnostic sur site
    • Révision des notions de base de la thermique et énergétique des bâtiments
    • Révision de l’ensemble des techniques globales (modes constructifs et équipements) et technologies amélioratrices de la performance énergétique dans le secteur des maisons individuelles
    • Liste des interfaces et interactions entre les différents lots à traiter
Jour 2
  1. Un cas pratique de réalisation d’une prestation complète d’audit énergétique d’une maison individuelle
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation en salle à partir d’un diaporama type PowerPoint vidéo projeté.
Apports théoriques, séquences de brainstorming, jeux de rôle, échanges et retours d’expérience.
Évaluation des acquis en fin de session.

Public concernecPublic visé

Toute personne amenée à produire et/ou à valider des audits énergétiques incitatifs en maison individuelle.

equipement cMatériel nécessaire

Néant

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés étant également des auditeurs d’entreprises labellisées RGE Audit énergétique.

Fiche Programme

PDFFiche Programme

Logo En Présentiel seulRTEX - La réglementation thermique des bâtiments existants

objectifs cObjectif de la formation

  • Comprendre le contexte réglementaire de la rénovation énergétique des bâtiments
  • Connaître toutes les exigences réglementaires qui y sont imposées

prerequis cPrérequis conseillés

Maîtriser les fondamentaux de son métier.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Les enjeux énergétiques et environnementaux dans le monde et en France
  2. Le contexte réglementaire en France dans le secteur du bâtiment
  3. La réglementation thermique RT en vigueur dans les bâtiments existants
    • 1er volet : RT dite globale, avec détail et exemples d’illustration des exigences de performance
    • 2ème volet : RT dite élément par élément, avec détail et illustration des exigences de performance, y compris les dernières évolutions réglementaires
    • Rappel des grandeurs de performance thermique et énergétique en fil rouge
  4. Les cas d’obligation de travaux d’isolation thermique
  5. Les cas particuliers de travaux au droit de bâtiments existants
    • Extension
    • Surélévation
    • Réhabilitation lourde
    • Aménagement pour rendre un local habitable
    • Transformation de l’usage des locaux
  6. Pour aller plus loin
    • L’étude de faisabilité technico-économique des approvisionnements en énergie
    • Les labels de performance énergétique dans la rénovation
    • L’audit énergétique
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation En-Ligne à partir d’un support type PWT vidéo partagé
Apports théoriques, exemples d’applications, diffusion de modèles-types de devis/factures et guides ADEME

Public concernecPublic visé

Maîtres d’ouvrage public ou privé, maîtres d’œuvre, architectes, entreprises du bâtiment, artisans, négoces, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone) ainsi que d’une connexion Internet.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

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Logo En Présentiel seulISOBA - L'isolation thermique adéquate des murs du bâti ancien

objectifs cObjectif de la formation

  • Comprendre les spécificités des différentes typologies de murs présents dans le bâti ancien
  • Prévenir les pathologies affectant la pérennité du bâti ancien suite à des travaux d’isolation thermique des murs
  • Connaître les solutions adéquates de travaux d’isolation thermique pour chaque typologie de murs du bâti ancien

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Les spécificités des différentes typologies de murs présents dans le bâti ancien :
    1. Mur en pierres ouvertes (calcaire tendre, tuffeau,…)
    2. Mur en pierres peu ouvertes (calcaire dur,…)
    3. Mur en pierres très fermées (calcaire très dur, marbre, granit,...)
    4. Mur en briques de terre cuite pleines
    5. Mur en béton de mâchefer
    6. Mur en pisé
    7. Mur à pan de bois avec remplissage torchis ou briques anciennes
  2. Les idées reçues et les fausses bonnes idées autour des travaux d’isolation thermique des murs du bâti ancien
  3. Le concept de paroi perspirante et la notion fondamentale du coefficient Sd des matériaux
  4. Les solutions adéquates de travaux d’isolation thermique par l’intérieur pour chaque typologie de murs du bâti ancien
  5. Les solutions adéquates de travaux d’isolation thermique par l’extérieur pour chaque typologie de murs du bâti ancien
  6. Pour aller plus loin :
    • Extension
    • Surélévation
    • Réhabilitation lourde
    • Aménagement pour rendre un local habitable
    • Transformation de l’usage des locaux
  7. Pour aller plus loin
    • Le cas spécifique des doubles murs maçonnés
    • Le cas spécifique des murs exposés au sud
    • Les solutions adéquates de travaux de correction thermique de sensation de paroi froide des murs
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation En-Ligne à partir d’un support type PWT vidéo partagé
Apports théoriques, exemples d’applications, diffusion de modèles-types de devis/factures et guides ADEME
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, artisans, négoces, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Néant

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

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Logo En Présentiel seulISOCPS - Les règles de l'art des travaux d'isolation des combles perdus par soufflage

objectifs cObjectif de la formation

  • Savoir mettre en œuvre une isolation à souffler dans des combles perdus
  • Connaître les points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, ainsi que les solutions correctives et les bonnes pratiques, afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes
  • Appréhender les points de contrôle des contrôles de réalisation diligentés par les organismes de qualification RGE et les organismes d’inspection d’opérations dans le cadre du dispositif de délivrance des CEE

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
  2. Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
  3. Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
  4. Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en salle à partir d’un support type PowerPoint projeté.
Apports théoriques, exemples d’application, questions/réponses.
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, artisans, ouvriers, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Néant.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés étant également des auditeurs d’entreprises labellisées RGE Travaux

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Logo En Présentiel seulISOPB - Les règles de l'art des travaux d'isolation en sous-face des planchers bas

objectifs cObjectif de la formation

  • Savoir mettre en œuvre les solutions techniques d’isolation en sous-face des planchers bas
  • Connaître les points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, ainsi que les solutions correctives et les bonnes pratiques, afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes
  • Appréhender les points de contrôle des contrôles de réalisation diligentés par les organismes de qualification RGE et les organismes d’inspection d’opérations dans le cadre du dispositif de délivrance des CEE

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun.

ProgrammecProgramme de la formation

  1. L’isolation des planchers bas par projection en sous-face :
    • Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
    • Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
    • Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
    • Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
  2. L’isolation des planchers bas par panneaux rapportés en sous-face et fixés mécaniquement :
    • Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
    • Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
    • Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
    • Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
  3. L’isolation des planchers bas avec plafond suspendu sur ossature en sous-face :
    • Règles de mise en œuvre (DTU, CPT, DTA, guides RAGE,…) comprenant notamment les opérations préalables à la mise en œuvre (préparation du plancher support, traitement des points singuliers,…) et les actions de traçabilité des prestations effectuées, avec exemples d’illustration
    • Focus sur points de non-conformités techniques et de non-qualités les plus récurrents sur les chantiers, avec exemples d’illustration
    • Solutions correctives pour y remédier sur le champ, avec exemples d’illustration
    • Bonnes pratiques afin d’obtenir une qualité de réalisation à la hauteur des attentes, avec exemples d’illustration
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

 

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en salle à partir d’un support type PowerPoint projeté.
Apports théoriques, exemples d’application, questions/réponses.
Évaluation des acquis.

Public concernecPublic visé

Maîtres d’œuvre, architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment, artisans, ouvriers, diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Néant.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés étant également des auditeurs d’entreprises labellisées RGE Travaux

Fiche Programme

PDFFiche Programme

Logo En Présentiel seulFEE Bat RENOVE - Devenir Responsable Technique en Rénovation Énergétique de Logements

objectifs cObjectif de la formation

Permettre au responsable technique de l’entreprise d’acquérir les compétences en efficacité énergétique exigées par l’avenant numéro 1 relatif à la Charte d’engagement définissant les conditions d’obtention de la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

prerequis cPrérequis conseillés

Maîtriser les fondamentaux de son métier

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat » (PREH)
    • Connaître le contexte du PREH et les enjeux énergétiques et climatiques
    • Connaître le contexte réglementaire
    • Comprendre le fonctionnement thermique et énergétique d’un bâtiment
    • Prendre conscience des désordres pouvant survenir à la suite d’une rénovation énergétique
  2. Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ainsi que leurs interfaces
    • Etat des lieux de ce qu’on peut trouver à l’état initial et présentation des solutions courantes d’amélioration énergétique avec les ordres de grandeurs de leur niveau de performance
    • Lecture et analyse des articles de la RT dans l’existant dite élément par élément
    • Critères d’éligibilité aux différentes aides publiques
    • Désordres d’interfaces entre technologies et points-clés de la mise en œuvre des solutions au regard de la performance énergétique
    • Importance de l’autocontrôle
  3. Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation énergétique
    • Démontrer les intérêts d’une évaluation énergétique
    • Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité
    • Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement
    • Etre capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur et l’accompagner pour pérenniser la performance et assurer le bon usage
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Formalités administratives (émargement, attestation individuelle de fin de formation,…)

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation en salle à partir d’un diaporama vidéo projeté et mise en place de quiz d’ancrage, études de cas, séquences de brainstorming, échanges et retours d’expérience

Public concernecPublic visé

Chefs d’entreprises, artisans et professionnels du bâtiment

equipement cMatériel nécessaire

Néant.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT

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Nos Prochaines Sessions

Logo En Présentiel seulFEE Bat Valorisation RGE - Valoriser sa Mention RGE pour Développer son Chiffre d'Affaires

objectifs cObjectif de la formation

  • Savoir développer une relation client autour de la valeur ajoutée apportée par la détention de la qualification RGE et des compétences qui y sont associées.
  • Se perfectionner sur la façon de porter une offre d’amélioration énergétique dans une approche globale du bâtiment.

prerequis cPrérequis conseillés

Maîtriser les fondamentaux de son métier et avoir suivi le Module FEE Bat RENOVE

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Savoir valoriser sa mention RGE pour développer son chiffre d’affaires
    • Vos pratiques actuelles concernant le RGE ?
    • Le RGE, un atout pour mieux s’organiser au niveau commercial et optimiser son fonctionnement
    • Le RGE pour mieux répondre aux attentes de nos clients
  2. Savoir se positionner comme conseil auprès de son client
    • Le « preneur d’ordre » et le « vendeur conseil »
    • Les techniques de communication pour établir une relation de confiance avec son client
  3. Savoir diagnostiquer le vrai besoin du client
  4. Savoir concevoir et argumenter une offre d’amélioration énergétique à partir des besoins du client
    • Un rappel des points clés du module RENOVE
    • Les techniques pour argumenter une offre de travaux à son client
  5. Savoir convaincre son client de la pertinence de son offre
    • Le traitement des objections du client
    • Un entraînement en situations concrètes
    • Savoir conclure la vente
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Formalités administratives (émargement, attestation individuelle de fin de formation,…)

Méthode pédagogiques

Animation en salle à partir d’un diaporama vidéo projeté et mise en place de jeux de rôle, séquences de brainstorming, échanges et retours d’expérience

Public concernecPublic visé

Chefs d’entreprises, artisans, chargés d’affaires

equipement cMatériel nécessaire

Néant

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT.

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Nos Prochaines Sessions

Logo En Présentiel seulFEE Bat Logiciel - Utiliser efficacement un Logiciel sur la Performance Énergétique

objectifs cObjectif de la formation

  • Savoir utiliser un logiciel d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments d’habitation afin d’en faire un outil d’aide à la vente sur le marché de la rénovation énergétique
  • Pouvoir valoriser des solutions d’amélioration énergétique au travers d’une évaluation énergétique en la restituant au prospect/client avec les arguments techniques et financiers adéquats

prerequis cPrérequis conseillés

Avoir de bonnes connaissances en thermique et énergétique du bâtiment et avoir suivi le Module FEE Bat RENOVE

ProgrammecProgramme de la formation

  1. Prise en main d’un logiciel d’évaluation de la performance énergétique des bâtiments d’habitation
    • Présentation du logiciel (domaine d’application, limites d’utilisation, méthode(s) de calcul et interface)
    • Exercice 1 pour prise en main sur un cas concret de mise en situation (analyse et saisie des données de l’état initial, interprétation des résultats, réflexion sur la composition de bouquets de travaux, simulations des travaux à l’état projeté, comparaison et hiérarchisation des bouquets de travaux dits « BBC compatibles »
    • Restitution des résultats au prospect/client avec les arguments techniques et financiers adéquats
  2. Consolidation sur la pratique du logiciel
    • Exercice 2 sur un autre cas concret pour parfaire les rudiments de ce logiciel
    • Exercice 3 sur un autre cas concret pour s’assurer de la bonne autonomie
  3. Points de vigilance lors d’une évaluation énergétique
    • Erreurs à éviter lors du relevé sur site
    • Erreurs à éviter lors de la retranscription des données dans l’outil
    • Points d’autocontrôle d’une évaluation énergétique
    • Valeur juridique d’une évaluation énergétique
QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Formalités administratives (émargement, attestation individuelle de fin de formation,…)

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Animation en salle à partir d’un diaporama vidéo projeté, de simulations informatiques sur des études de cas et de jeux de rôle

Public concernecPublic visé

Chefs d’entreprises, artisans, chargés d’affaires, conducteurs de travaux et personnel de bureau d’études

equipement cMatériel nécessaire

Chaque stagiaire devra se munir d’un ordinateur portable.

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT.

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Nos Prochaines Sessions

Logo En Présentiel seul RE2020-MM-M1 - Appliquer la RE2020 dans le contexte spécifique de la Maison Individuelle

info cLes plus de la formation Multimodale

Formation multimodale : une séquence en e-learning (où je veux, quand je veux, à mon rythme) et une séquence en classe virtuelle.
Formez-vous sans vous déplacer.

objectifs cObjectif de la formation

  • Comprendre l’évolution de la RT 2012 vers la RE 2020
  • Identifier les nouveaux indicateurs environnementaux de la réglementation environnementale

prerequis cPrérequis conseillés

Aucun

ProgrammecProgramme de la formation

elearningSéquence en E-learning (5h)

  • Identifier les évolutions réglementaires de la RT2012 à la RE2020
  • Identifier les enjeux du calcul énergie en maison individuelle
  • S'approprier la méthodologie ACV pour la maison individuelle retenue en RE2020
  • Analyser les différents indicateurs de performance environnementale
  • Identifier les exigences en matière de confort d’été en maison individuelle
  • Identifier les besoins en interactions dans la gestion de projet
  • Identifier les éléments clés méthodologiques de la RE2020 à chaque phase du projet

Salle Virtuelle1Séquence en Vidéo-conférence (2h)

Accompagnement avec formateur expert pour répondre aux questions afin de consolider le parcours

QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en deux parties : e-learning (Les modules de formation e-learning se composent d’exposés, de sondages, de quiz, de nuages de mots interactifs, de
questions/réponses et d’études de cas) et classe virtuelle.
Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Maîtres d'ouvrages public ou privé, Entreprises du Bâtiment, Constructeurs, Maîtres d’œuvre, Architectes, Négoces, Diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone), d’une connexion Internet

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT.

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Logo En Présentiel seul RE2020-MM-E - Les essentiels de la RE2020

info cLes plus de la formation Multimodale

Formation multimodale : une séquence en e-learning (où je veux, quand je veux, à mon rythme) et une séquence en classe virtuelle.
Formez-vous sans vous déplacer.

objectifs cObjectif de la formation

  • S’approprier les spécificités de la RE2020
    • Appréhender la démarche globale dans laquelle s’inscrit la RE2020
    • Connaître les objectifs principaux de la RE 2020
    • Évaluer la performance énergétique
    • Évaluer le confort d'été
    • Évaluer la performance environnementale
  • Réaliser le calcul énergie et confort d’été
    • Comprendre les fondamentaux d'une démarche d'optimisation énergétique
    • Connaître les principes d'une conception bioclimatique
    • Définir les indicateurs énergie
    • Appréhender les nouveautés et les changements méthodologiques entre la RT2012 et la RE2020 sur le volet énergie
    • Comprendre l'approche confort d'été
    • Découvrir des ressources logicielles pour réaliser les calculs
  • Réaliser le calcul ACV
    • Identifier les grandes lignes du référentiel ISO 14040-44 régissant la réalisation des ACV produits et bâtiment
    • Approfondir la méthodologie d’ACV retenue en RE2020
    • Connaître le détail des critères carbone afin de pouvoir examiner les modalités de passage d’un niveau à l’autre pour conclure sur différentes options
    • S'approprier la structure de la base de données ENIES et des configurateurs de données environnementales
    • Faire un point méthodologique sur le calcul ACV

Inscription cPrérequis conseillés

Aucun

ProgrammecProgramme de la formation

elearningSéquence en Elearning (7h)

1ère Partie : S'approprier les spécificités de le RE2020 (2h30)
  1. Présentation du module
  2. Que savez-vous de la RE2020 ?
  3. La RE2020 : enjeux et contexte
  4. L’état d’esprit de la RE2020
  5. La RE2020 : 3 objectifs pour les bâtiments de demain
  6. Évaluation de la performance énergétique : indicateurs et exigences
  7. Évaluation du confort d’été : indicateurs et exigences
  8. Évaluation de la performance environnementale : méthode, indicateurs et exigences carbone
  9. La conduite de projet en RE2020
  10. Cas d’étude multicritère
2ème Partie : Réaliser le calcul énergie et confort d'été (2h00)
  1. Présentation du module
  2. Les fondamentaux d’une démarche de conception
    • Optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment
    • Une enveloppe performante avec la conception bioclimatique
  3. Les nouveautés et les changements méthodologiques entre la RT2012 et RE2020 sur le volet énergie
    • Les indicateurs énergie : définitions
    • Les indicateurs énergie : les exigences
  4. Les nouveautés et les changements méthodologiques entre la RT2012 et RE2020 sur le volet énergie
    • Méthodologie énergie : nouveautés et changements RE2020/RT2012
  5. L’approche confort d’été RE2020
    • Le confort d’été
3ème Partie : Réaliser le calcul ACV (2h30)
  1. Présentation du module
  2. L’analyse du cycle de vie : définition
  3. La méthodologie ACV
  4. Méthodologie de l’évaluation environnementale RE2020
  5. Définition des indicateurs carbone RE2020
  6. Exigences de résultats
  7. Base de données INIES
  8. Configurateurs de données environnementales
  9. Point méthodologique calcul ACV
  10. Études de cas

Salle Virtuelle1Séquence en Vidéo-conférence (3h)

Accompagnement avec formateur expert pour répondre aux questions afin de consolider le parcours

QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en deux parties : e-learning (Les modules de formation e-learning se composent d’exposés, de sondages, de quiz, de nuages de mots interactifs, de
questions/réponses et d’études de cas) et classe virtuelle.
Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Maîtres d'ouvrages public ou privé, Entreprises du Bâtiment, Constructeurs, Maîtres d’œuvre, Architectes, Négoces, Diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone), d’une connexion Internet

teacher cFormateurs

Formateurs SYNERGISUD qualifiés et agréés CERTIBAT.

Télécharger la Fiche Programme

PDFFiche Programme

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Logo En Présentiel seul RE2020-MM-A - Pour aller plus loin RE2020

info cLes plus de la formation Multimodale

Formation multimodale : une séquence en e-learning (où je veux, quand je veux, à mon rythme) et une séquence en classe virtuelle.
Formez-vous sans vous déplacer.

objectifs cObjectif de la formation

  • Choisir des matériaux à faible impact environnemental
    • Caractériser les matériaux biosourcés, géosourcés et issus d’une pratique de réemploi
    • Identifier leurs impacts environnementaux
    • Identifier les secteurs et filières de production en France
    • Analyser les caractéristiques et les coûts des matériaux
    • Connaître le cadre réglementaire de leur utilisation
  • Intégrer les énergies renouvelables (ENR) au projet
    • Identifier les enjeux de l’intégration des ENR dans un projet
    • Repérer les caractéristiques principales de chaque ENR : Solaire photovoltaïque, Solaire thermique, Bois énergie, Géothermie, Récupération de chaleur
    • Connaître le cadre réglementaire de chaque ENR
    • S'approprier la méthodologie de réalisation des études d’approvisionnement en énergie et les modalités d’intégration des ENR dans le calcul énergie
  • Aller au-delà de la RE2020
    • Identifier les démarches environnementales volontaires qui ont pu servir de base, entre autres, au référentiel de la RE2020, et qui permettent de répondre
      et d’aller au-delà de la RE2020.
    • Connaître les éléments stratégiques de ces démarches volontaires globales sur les enjeux de qualité sanitaire de l'air, de gestion de chantier à faible nuisance et de gestion de l'eau.

Inscription cPrérequis conseillés

Aucun

ProgrammecProgramme de la formation

elearningSéquence en Elearning (12h)

1ère Partie : Choisir des matériaux à faible impact environnemental (3h00)
  1. Présentation du module
  2. Appréhender le lien entre les matériaux de construction, la RE2020 et les enjeux Environnementaux
  3. Différencier les différents types de matériaux biosourcés, géosourcés et issus d’une pratique de réemploi, réutilisation ou recyclage
  4. Argumenter en faveur de l’utilisation des écomatériaux
  5. Identifier et comparer les impacts environnementaux des matériaux bio-sourcés (y compris le niveau carbone)
  6. Identifier les secteurs et filières de production
  7. Identifier les secteurs et filières de production
  8. Expliquer et comparer les caractéristiques techniques des matériaux et leur utilisation
  9. Différencier les coûts des différents matériaux
  10. Décrire le cadre réglementaire de l’utilisation des matériaux (tous types)
2ème Partie : Intégrer les énergies renouvelables (ENR) au projet (4h00)
  1. Présentation du module
  2. Les enjeux de l’intégration des ENR dans un projet
  3. Définir les termes employés sur le volet énergie
  4. Les caractéristiques principales de chaque ENR
    • Solaire photovoltaique
    • Solaire thermique
    • Bois énergie
    • Pompe à chaleur
    • Géothermie
    • Récupération de chaleur
  5. Les types d’ENR en fonction des besoins énergétiques et contraintes réglementaires
  6. Introduire les études d’approvisionnement en énergie et les modalités d’intégration des ENR dans le calcul énergie
3ème Partie : Aller au-delà de la RE2020 (5h00)
  1. Présentation du module
  2. La RE2020 au cœur des démarches environnementales : comprendre les enjeux
  3. Démarches environnementales
    • Les différents types de démarches environnementales
    • Démarche HQE : les 14 cibles
    • Labels et certifications
  4. Qualité de l’air intérieur
    • QAI : Contexte et définitions
    • QAI : La réglementation
    • QAI : Les moyens pour améliorer la QAI : Ventilation
    • Les moyens pour améliorer la QAI : Prise en compte du radon
    • Les moyens pour améliorer la QAI : Les revêtements intérieurs et le mobilier. Pour s’y retrouver dans les labels
    • La prise en compte de la QAI à toutes les étapes d’un projet

Salle Virtuelle1Séquence en Vidéo-conférence (2h)

Accompagnement avec formateur expert pour répondre aux questions afin de consolider le parcours

QCMÉvaluation des acquis par QCM individuel à l’issue de la formation

Méthode pedagogique cMéthodes Pédagogiques

Formation en deux parties : e-learning (Les modules de formation e-learning se composent d’exposés, de sondages, de quiz, de nuages de mots interactifs, de
questions/réponses et d’études de cas) et classe virtuelle.
Évaluation des acquis

Public concernecPublic visé

Maîtres d'ouvrages public ou privé, Entreprises du Bâtiment, Constructeurs, Maîtres d’œuvre, Architectes, Négoces, Diagnostiqueurs.

equipement cMatériel nécessaire

Un PC équipé d’une caméra et d’un microphone (ou écouteurs avec micro pour téléphone), d’une connexion Internet

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Centre de formation professionnel certifié

Notre centre de formation professionnel est habilité FEE Bat, certifié CERTIBAT et a obtenu la certification qualité QUALIOPI pour la catégorie : ACTIONS DE FORMATION

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